Invitation au voyage

 

 

Les cartes murales des salles de classes ont été mes compagnons d'évasion pendant toute ma scolarité. Les noms de villes au caractère exotique, la végétation luxuriante représentée par un vert profond ou les glaces des pôles au blanc bleuté inquiétant étaient autant d'invitations à rêver d'aventure.

C'est cette capacité à provoquer le rêve et à susciter le désir de voyage et d'évasion que je recherche dans mes tableaux.


Cartographier la mémoire des lieux

 

Le thème de mon travail est la mémoire des lieux. La visite (ancienne) de la très impressionnante galerie des cartes géographiques du musée du Vatican a certainement semé dans mon esprit adolescent les graines du désir qui est le mien de représenter le monde. L'idée c'est imposée à moi après avoir réalisé une première œuvre (Point de départ, 2012) qui offrait une vue aérienne de mon quartier. Il s'agit de ma première toile en pointillés (de ma première pointure) et depuis, j'explore toutes les potentialités de cette technique picturale en constituant ma galerie, très personnelle, des lieux visités. Tableau après tableau, je recherche dans ma mémoire les souvenirs associés aux endroits que j'ai arpentés il y a plus ou moins longtemps.